ARTBEE & GSK Conservation

ARTBEE travaille en partenariat avec GSK mbH, entreprise allemande localisée près de Cologne.
GSK mbH propose des solutions innovantes pour le traitement de masse des documents d’archives. Leur fer de lance est le nettoyage et la désacidification. Toutefois leur technologie permet également de désinfecter les documents moisis. Cette technologie a été étudiée et validée par les scientifiques de l’Université des sciences appliquées et des arts d’Hanovre.

Le respect du patrimoine, de l’environnement et du personnel est une priorité. Aussi, les techniques développées par GSK mbH sont inoffensives pour l’homme, pour les documents et sont non polluantes. Elle respectent les normes internationales ISO ainsi que les recommandations de Dr. R. Hofmann et H.J. Wiesner (Bestandserhaltung in Archiven und Bibliotheken ISBN 978-3-140-25411-9).

L’une des avancées de GSK mbH est de permettre le traitement d’ouvrages reliés sans les débrocher, de façon efficace et homogène. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation d’un support circulaire rotatif placé dans une cuve et d’un système de jets répartissant le produit actif jusque dans les fonds de cahiers. Ce produit étant non-aqueux, les dimensions des livres ne sont pas altérées par le traitement.

GSK mbH combine l’innocuité des procédés de désacidification à sec à l’efficacité de ceux en immersion. Pour s’assurer que le produit pénètre la structure du papier en profondeur on utilise une suspension en 3 phases : phase liquide, phase particulaire et phase gazeuse. Les produits utilisés sont l’oxyde de magnésium, le décafluor pentane et le CO2. Des test de routine, à moyen (3 à 6 semaines) et long terme (3 à 4 mois) sont menés pour valider continuellement les traitements et assurer un contrôle qualité optimal. Ces tests vérifient également que la résistance mécanique n’est pas compromise lors du traitement.

Situés au carrefour entre France, Belgique, Luxembourg et Allemagne, ARTBEE Conservation se propose comme trait d’union entre vous et GSK mbH.
Pourquoi ne pas venir visiter les lieux et découvrir toutes les possibilités offertes pour le traitement de vos collections ?